vendredi 17 octobre 2008

Les risques durant la grossesse

d'après un article datant de 1996 : http://www.med.univ-rennes1.fr/cngof/publications/publi96_2.html

La prématurité et la mortalité périnatale
La mortalité périnatale (naissances de fœtus morts après au moins 24 semaines de grossesse + morts de bébés de moins de 7 jours) est 5 à 10 fois plus élevée en cas de grossesse gémellaire qu'en cas de grossesse unique. Elle est deux fois plus élevée dans les grossesses monochoriales que dans les grossesses dichoriales. Les causes principales de mortalité sont la prématurité et le retard de croissance intra-utérin.
La prématurité : Environ 50% des patientes accouchent avant 37 semaines d'aménorrhée. Les naissances entre 26 et 30 semaines sont 10 fois plus fréquentes qu'en cas de grossesse unique, entre 31 et 34 semaines 7 fois plus fréquentes. La grande prématurité entraîne un risque de mortalité et de handicap.
Articles à lire : la prématurité en France ; l'intérêt du repos dans la prévention de la prématurité
Les grossesses diamniotiques dichoriales ont le taux de prématurité le plus bas (34,2%). Les grossesses monoamniotiques monochoriales ont la prématurité la plus élevée (51%).
Plus une femme a eu d'enfants plus sa grossesse gémellaire a des chances d'aller à terme.
Le minimum de mortalité périnatale s'observe entre 36 et 38 SA chez les jumeaux, alors qu'il est à 39-40 semaines pour les enfants issus d'une grossesse unique. Avant 37 S.A. les jumeaux présentent un risque lié à la prématurité, mais moins grave que celui des enfants uniques de même durée de grossesse comme s'il existait une avance maturative. La maturité pulmonaire peut être appréciée pendant la grossesse par l'étude du rapport L/S (lécithine/sphingomyéline) dans le liquide amniotique. Le rapport L/S égal ou supérieur à 2 est atteint plus tôt par les foetus jumeaux que par les foetus uniques, l'avance des jumeaux est de 10 jours. Cette avance maturative permet de mieux comprendre le fait que la mortalité néonatale des jumeaux prématurés est inférieure à celle des enfants uniques à poids égal et à terme égal.

Le retard de la croissance intra-uterin : Le poids de naissance des jumeaux est inférieur en moyenne de 600 g à celui des enfants uniques et 50% des jumeaux sont hypotrophes (en-dessous du 10e percentile) à leur naissance. Le retard de croissance in utero des enfants est peut-être lié au retard de croissance placentaire.

La mort in-utero
Le risque de mort in-utero (dans l'utérus) d'un jumeau est très élevée, entre 2 et 7%. Elle est supérieure au risque de mort in utero en cas de grossesse unique qui est de 6 pour 1000. Après la mort in-utero d'un jumeau, les risques pour le survivant ne sont pas négligeables quand il s'agit de jumeaux monochoriaux, en particulier au niveau du cerveau et du rein., mais il peut aussi y avoir des conséquences digestives, cutanées ou pulmonaires. Parmi les causes, certaines sont spécifiques des grossesses gémellaires monozygotes, d'autres sont les mêmes qu'en cas de grossesse unique.

Causes spécifiques des grossesses gémellaires :
Le syndrome transfuseur-transfusé : dans 15% des grossesses monochoriales diamniotiques, les sangs des deux jumeaux communiquent au niveau du placenta ; l'artère du premier jumeau est en communication avec la veine du second et du fait des pressions, le passage de sang s'effectue de l'un vers l'autre. Le jumeau transfuseur est petit et peut mourir. Le jumeau transfusé est plus gros, il présente une grosse vessie et des oedèmes, parfois un oedème généralisé. On note souvent une hypertrophie du coeur, du foie, des reins. La médecine foetale peut sauver des foetus en réalisant une coagulation laser de la zone de coagulation. C'est un traitement invasif, fait dans seulement quelques centres et qui mérite d'être proposé et tenté.un beau témoignage : ramener la lune un site de référence : stt hopital de Poissy
Le risque de malformation n'est pas plus important en cas de grossesse gémellaire dizygote qu'en cas de grossesse unique, mais il est multiplié par 3 en cas de grossesse monozygote. Parmi les malformations graves, dans 1% des grossesses monozygotes, le coeur est absent ou très anormal chez l'un des jumeaux ! Certaines malformations peuvent entrainer la mort in-utero
enroulement des cordons en cas de grossesse monoamniotique

Causes non spécifiques :
L'hypertension artérielle maternelle : L'hypertension artérielle maternelle sans protéinurie est 3 fois plus fréquente au cours des grossesses gémellaires qu'au cours des grossesses uniques. Cette hypertension est dangereuse pour les foetus.
anomalies placentaires.
La grossesse prolongée : La mort in-utero des jumeaux augmente dès 38 SA, cette augmentation est comparable à celle des morts in-utero des enfants uniques après 41 SA Il s'agit d'une augmentation des cas de souffrance foetale, les risques semblent liés à la diminution de la capacité du placenta, d'échanger le dioxygène, le dioxyde de carbone et les substrats énergétiques. Il existe une avance de maturité des jumeaux...

Moins de risques aujourd'hui grâce au diagnostic précoce des grossesses gémellaires.
Un diagnostic précoce des grossesses gémellaires (échographie du premier trimestre), un suivi clinique et échographique plus important (en principe, une échographie tous les 15 jours en cas de grossesse monochoriale), un arrêt de travail précoce, ont permis de diminuer considérablement les taux de mortalité de de prématurité. Exemple : Entre 1979 et 1992, les femmes enceintes de jumeaux ont bénéficié d'un programme spécifique de prise en charge à la maternité de l'hôpital Antoine Béclère (Clamart). Nombre de grossesses gémellaires : 842 / Nombre total de grossesses : 33.144682 femmes sont suivies dès le premier trimestre (groupe 1), 160 ont été transférées dans cette maternité au 2e ou au 3e trimestre (groupe 2).La durée des grossesses est en moyenne de 36,20 +/- 2,39 SA dans le groupe 1 et de 33,81 +/- 4,19 SA dans le groupe 2.387 ont accouché prématurément: le taux de prématurité est de 45,96%;66 (7,84%) ont accouché avant 31 semaines d'aménorrhée + 6 jours;321 (38,12%) ont accouché entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée + 6 jours. Le premier jumeau pèse 2376 +/- 533 grammes. Le deuxième jumeau pèse 2297 +/- 547 grammes. La différence entre les poids de naissance des premiers et deuxièmes jumeaux est significative au seuil de 5%.La mortalité foeto-infantile est de 87 enfants sur 1684, soit 51,6 pour mille. La mortinatalité est de 19 pour mille. La mortalité néonatale est de 29,6 pour mille. La mortalité périnatale est de 39,3 pour mille.Le transfert des enfants dans un service de réanimation néonatale s'est avéré nécessaire dans 20,73% des cas. Les jumeaux nés entre 25 et 31 semaines d'aménorrhée sont restés hospitalisés plus de 2 fois plus longtemps que ceux nés entre 32 et 36 SA.

Aucun commentaire: